Cours électricité

Apprendre l'électricité

 

 

Electricité statique

L'électricité statique se rencontre partout: dans les maisons, les entreprises et la nature.

L'électricité statique est générée en petite quantité lorsqu'on se peigne les cheveux ou lorsqu'on marche sur un tapis, en quantité moyenne dans des machines ou en très grande quantité dans les coups de foudre. Elle est presque toujours sans conséquence fâcheuse sauf pour un choc déplaisant.

Dans d'autres cas, l'électricité peut produire des catastrophes. C'est le cas du coup de foudre qui peut conduire à l'électrocution ou à un incendie. Même en petite quantité, elle peut conduire à une explosion et à un incendie dans des circonstances particulières comme en présence de mélanges explosifs.

Dans la nature, les électrons sont des porteurs de charges négatives et les protons des porteurs de charges positives. Les atomes qui composent la matière ordinaire comprennent des électrons qui se déplacent autour d'un noyau composé de Electricité statiqueprotons et de neutrons, ces derniers étant électriquement neutres. Lorsque le nombre d'électrons est égal au nombre de protons, l'ensemble est électriquement neutre.

On parle d'électricité statique lorsqu'il n'y a pas de circulation des charges électriques. Expérimentalement cela est généralement obtenu en utilisant des matériaux dans lesquels les charges sont « piégées », des matériaux isolants comme le plastique, le verre, le papier... qui résistent à la circulation des charges.

Quand on frotte certains matériaux entre eux, les électrons superficiels des atomes de l'un sont arrachés et récupérés par les atomes de l'autre. Par exemple:

  • une tige de verre frottée sur un tissu de soie se charge positivement, car les atomes du verre perdent des électrons au bénéfice de la soie
  • un ballon de baudruche frotté sur des cheveux secs se charge négativement, car il capte des électrons des cheveux secs.
  • une règle en plastique frottée sur le tissu d'un vêtement se charge négativement, elle peut alors attirer des petits morceaux de papier. la règle modifie, par influence électrostatique, la répartition des charges dans le papier : les charges négatives de la règle repoussent les charges négatives à l'autre extrémité du morceau de papier et attirent les charges positives des atomes du papier.

Vous connaissez l'essentiel de l'électricité statique, suivez d'autres cours d'électricité.